Influence de la musique sur l'art

Découvrez comment la musique est omniprésente dans le processus créatif de Laurent Chimento, comme une perpétuelle source d'énergie.

La musique, source d'inspiration

Laurent Chimento réalise toutes ses peintures en écoutant de la musique variée : opéra, musique classique, jazz mainstream ou rétro, variété française ou encore musiques arabes. La musique est omniprésente dans son processus créatif.

Reflets musicaux dans l'œuvre

La musique écoutée par Laurent Chimento dépend des périodes de sa vie, des émotions qu'il a besoin d'aller puiser, de l'énergie ou du soutien moral dont il a besoin. De la poésie avec Léo Ferré qui chante Baudelaire, Apollinaire, Verlaine, Aragon, Rimbaud. Du jazz des années 30 pour trouver de la vitalité du swing ou encore du Satie, Debussy, Chopin, Bach etc pour trouver d'autres ressources. Vous retrouverez un écho de ces musiques dans ses peintures 

Couleurs et sonorités : une harmonie sensorielle

Pour Laurent Chimento, la peinture et la musique sont des sœurs jumelles. Il perçoit de nombreuses correspondances sensorielles entre les couleurs et les sonorités. Chaque couleur a sa tessiture, de l'aigu au grave, comme chaque couleur a sa valeur du clair au foncé. Chaque son a son intensité ou son volume. Ainsi, les couleurs comme les sons véhiculent les émotions.

La musique / La galerie des ventes